Comment Les Marques du Luxe Utilisent le Crowdsourcing

Image via Editions Maxima (cliquez pour ouvrir)

Image via Editions Maxima

Les marques de luxe n’utilisent pas le crowdsourcing? Faux. De nombreuses marques comme Hermès, Louis Vuitton (oui!) ou Burberry font appel à la créativité de la foule pour leurs campagnes de communication ou pour impliquer les consommateurs dans leur processus d’innovation. Cela ne fait peut-être pas (encore) partie des réflexes quotidiens de leurs départements de création ou d’études, mais a pratique se développe (en voici un exemple – la marque a été anonymisée – sur eYeka).

C’est une des tendances que souligne Carmen Turki Kervella, consultante expérimentée qui accompagne aide de grandes maisons comme Chanel ou Christian Dior à identifier les comportements et les tendances de demain, dans son livre Le luxe et les nouvelles technologies. Nous sommes ravis d’y être cités à différentes reprises.

« Ce livre dévoile les mutations technologiques actuelles et leur impact sur le luxe dans la décennie à venir » Carmen Turki Kervella

Dans cet ouvrage concret et prospectif, l’auteure regroupe et analyses les technologies, leurs applications & implications dans l’univers du luxe, et propose sa vision alliant stratégie et storytelling, comme le souligne e-marketing.fr. Dans la section dédiée au inbound marketing, user-generated content et aux autres formes innovantes de prescription du luxe, Carmen Kervella cite notamment un concours lancé par la marque HUGO sur eYeka, qui avait recueilli plus de 150 idées de 37 pays en moins d’un mois!

Concours Parfum Luxe eYeka

Cliquez pour voir ce concours retail, pour un client anonyme, sur eYeka

Les idées gagnantes venaient d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, d’Indonésie et du Royaume-Uni, reflétant la formidable diversité créative de la communauté eYeka. Au-delà des concours d’innovation, illustré par cet exemple de la marque HUGO, le crowdsourcing est utilisé par d’autres acteurs dans le secteur du luxe – couvrant des problématiques diverses: Retail (imaginer l’expérience shopping idéale pour les femmes asiatiques), packaging (créer un design de packaging qui communique la magie des fêtes de fin d’année) ou user-generated content (créer des vidéos pour la marque SK-II qui montrent que prendre soin de soi est un investissement fondamental pour l’avenir).

Une des vidéos gagnantes de ce concours, créée par le talentueux réalisateur parisien Florent Sabatier, actif sur eYeka depuis 2010, a été diffusée par SK-II en Indonésie. Elle a récolté 300,000 vues à ce jour :

Au-delà du crowdsourcing et de ses diverses applications, le livre est une mine d’or pour les marques qui souhaitent rester compétitives et connaître les évolutions technologiques les plus importantes dans leur secteur : « Je suis partie d’un énorme travail de veille technologique et de connaissance des marques en y injectant mon expertise du domaine du luxe, pour dégager les problématiques clés auxquelles les grandes maisons commencent à être confrontées, » explique Kervella. « Ce qui est phénoménal, c’est qu’aucun secteur du luxe n’est préservé de cette révolution.« 

« Ce qui est phénoménal, c’est qu’aucun secteur du luxe n’est préservé de cette révolution » Carmen Turki Kervella

Références & liens :

  • Editions Maxima :  Le luxe et les nouvelles technologies, 192 pages, 28€ (lien)
  • Emarketing.fr : Les mutations technologiques actuelles et leur impact sur le luxe dans la décennie à venir (interview)
  • Abc-luxe.com : Rencontre avec Carmen Kervella à l’occasion de la sortie du livre Le luxe et les nouvelles technologies (lien)
  • Influencia : Marques et entreprises : Etat des lieux du crowdsourcing en 2015 (lien)

About Yannig

Yannig was Marketing Manager at eYeka, responsible for PR, communication and research. Interested in marketing, innovation and design-related topics, he also loves to free his head by cycling, running, reading or drawing. Yannig, who holds an MSc from ESSCA School of Management and a PhD from University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tweets under @YannigRoth and blogs at www.yannigroth.com
This entry was posted in Coverage and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *